Ouvert 7/7
et 24/24
Intervention
dans l'heure
Téléphonez nous:
06 20 24 39 59
Devis
Gratuit
logo

DÉRATISATION, DÉSINSECTISATION, DÉSINFECTION
Alpes-Maritimes et Monaco

Services Urgences

Tel: 06 20 24 39 59

Si vous avez besoin de notre aide immédiatement, nous sommes à votre service! Contactez-nous



Nous sommes à votre écoute du Lundi au Dimanche de 8h00 à 20h00

Entreprise contre les chenilles processionnaires à Auribeau-sur-Siagne (06810)

Comme toutes les chenilles, les chenilles processionnaires représentent la forme larvaire d'une espèce de papillon. Il s'agit d'un papillon de nuit qui vit pendant une courte période, contrairement à ces chenilles qui vivent longtemps et qui ont donc tout le temps pour causer de gros dégâts. Il faut bien reconnaître qu'il serait assez difficile de penser que des papillons, au cours de leur cycle de développement puissent faire du mal à l'homme, puisque ce sont des insectes généralement inoffensifs. Toutefois, pour leur défense, ces chenilles processionnaires ne vous font pas de mal de façon délibéré, vous pourrez mieux comprendre la source du risque qu'elles représentent dans la suite.

Chenilles processionnaires de pin
Chenilles processionnaires de pin.

Toujours est-il que si ces insectes envahissent votre jardin, il est de votre devoir de veiller à les éliminer très rapidement, car votre santé pourrait gravement être affectée. C'est pour vous aider dans cette démarche que nous sommes présents et que nous vous proposons nos services en tant qu'entreprise professionnelle de désinsectisation à Auribeau-sur-Siagne. Nos techniciens sont en mesure d'exterminer n'importe quelle population d'insectes ou de rongeurs, par conséquent les chenilles processionnaires ne représenteront pas longtemps un problème pour vous. Faites nous simplement appel et vous pourrez bénéficier de nos services et des nombreux avantages liés à nos prestations.

A propos des chenilles processionnaires

Avant tout, il faut rappeler que la chenille processionnaire n'est pas un insecte à part entière, mais simplement une étape dans le cycle de vie d'un papillon de nuit. Si cet insecte représente un danger pour l'homme, c'est simplement à cause de ses poils, qui renferment une substance nuisible lorsqu'elle entre en contact avec une partie de votre corps. Malheureusement il ne suffit pas d'éviter de les toucher pour être à l'abri de tous dangers, parce que ces insectes perdent très facilement leur poils, surtout lorsqu'ils se sentent stresser. Il ne faudrait alors que l'action du vent pour porter ces poils jusqu'à vous, et même s'ils ne font que vous effleurer, cela est largement suffisant pour en subir les conséquences.

En général, les chenilles processionnaires vivent dans les branches de pin, c'est leur milieu de vie naturel depuis toujours. Lorsque les femelles papillons veulent pondre leurs œufs, elles le font dans les branches de cet arbre, et c'est ainsi que toute leur vie pratiquement, durant toute la période que dure leur cycle de vie et de reproduction, les papillons de nuit sont attachés à cet arbre. Les larves y restent jusqu'à la maturité, et une fois devenu des papillons, ils y pondent à nouveau leurs œufs.

C'est ainsi que pendant le temps que dure sa transformation, le papillon de nuit à l'état larvaire peut gravement nuire à votre santé. En dehors de son impact sur l'homme, elle peut également sérieusement affecter la vie de vos arbres, car plus elles se nourrissent des éléments contenus dans l'arbre, plus ce dernier est fragiliser et peut même s'assécher au bout d'un moment. Pour s'en débarrasser, il existe plusieurs méthodes qui sont reconnues pour leur efficacité, parfois en fonction des saisons ou des périodes de l'année. Toutefois, il est vivement déconseillé à toute personne non professionnelle de s'en approcher ou de tenter quelque chose contre ces insectes, car leurs poils sont si fins que vous aurez du mal à tous les voir, s'ils devaient se détacher et s'envoler autour de vous. Faites nous appel, pour vous éviter de prendre des risques inutiles, et pour débarrasser ces insectes de vos arbres, sans affecter ni mettre qui que ce soit en danger.

Comment reconnaître la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire est un insecte qui se déplace en rampant, comme toutes les chenilles d'ailleurs. Celle-ci est réputée pour ne vivre que dans les branches de pin, et elle y reste durant toute sa vie de chenille. La chenille processionnaire est recouverte de poils très fins, et également très légers, qui peuvent facilement s'envoler sous l'action du vent. Ceci se produit très souvent surtout lorsque l'insecte se sent menacée, soit par votre présence, soit pour une autre raison.

Sa principale source d'alimentation, c'est le limbe que contient les aiguilles de pin, c'est ce qui lui permet de poursuivre sa croissance, jusqu'à arriver à maturité.

Il faut savoir que la chenille processionnaire se déplace rarement seule, elle est toujours accompagnée de ses sœurs. On peut même dire qu'elles sont inséparables, et à juste titre, car elles se déplacent en file indienne, les unes à la suite des autres. Elles sont tellement synchronisée dans leur mouvement et tellement rapprochées les unes des autres, que vous aurez du mal à distinguer le début et la fin de chacune d'elles. Vous aurez l'impression de voir une grosse corde longue et poilues, se déplacer le long de vos branches de pin. Ce qui fait qu'il sera pratiquement impossible de les manquer, à moins que vos pins soient trop hauts et trop nombreux, et que vous n'ayez pas le temps de les admirer.

Sachez néanmoins que les chenilles processionnaires ont une couleur brune avec des tâches orangées sur tout leur corps, faites donc attention si vous en voyez. Toutefois, si vous remarquez que vos arbres de pin dépérissent sans raison apparente et que vous n'avez pas les outils ou le temps nécessaires pour vérifier la source du problème, faites nous appel aussitôt. Nous pourrons déterminer s'il s'agit bien d'une invasion de chenilles processionnaires, et prendre toutes les dispositions qui s'imposent, afin de vous débarrasser.

Les risques que représente la chenille processionnaire du pin

La première nuisance que ces insectes peuvent causer, sera probablement sur les arbres de pins. En effet, puisqu'elles se nourrissent du limbe contenu dans ces arbres, les chenilles processionnaires contribuent à leur assèchement rapide. Il faut savoir que le limbe est une substance nutritive pour l'arbre également, et qu'il a besoin de toutes ses réserves pour croître correctement et rester en parfaite santé. Par conséquent, le fait que ces chenilles viennent puiser dans ses réserves constitue un problème pour cet arbre, qui manquera de ressource et qui commencera par s'assécher de façon progressive. Cela peut commencer par les branches, avant d'atteindre l'arbre lui-même et ses racines, si vous ne réagissez pas à temps. Vous perdrez alors votre arbre, et s'il y en a plusieurs dans le domaine, les papillons s'attaqueront aux suivantes, ainsi de suite jusqu'à assécher toute votre plantation.

En dehors de ce risque, il faut savoir que la chenille processionnaire peut aussi causer des dommages sur la santé de l'homme. Le risque est d'autant plus grand, qu'il ne touche pas seulement les personnes qui s'approchent ou qui ont été en contact avec l'insecte. Il suffit simplement que vous soyez à proximité d'un arbre infesté de chenilles processionnaires. Ensuite, le vent peut se charger de faire le travail, en transportant les poils très légers et très facilement détachables de ces insectes, jusqu'à vous. Les risques encourus seraient alors variables, d'une personne à une autre, et selon la partie du corps qui s'est retrouvée en contact avec ces poil. En général, ce sont des démangeaisons très vives qui sont ressenties, et elles sont suivies par une irritation de la peau. Certaines personnes peuvent présenter des éruptions cutanées, avec ou sans prurit, cela dépend de certains facteurs. Par ailleurs, pour les cas plus graves, la victime peut avoir un choc anaphylactique ou présenter un œdème. Par ailleurs, si vous avez été touché au niveau des yeux, les conséquences seront : une très grave conjonctivite, des douleurs, les yeux qui deviennent larmoyants et rouges…

A propos de nos prestations contre l'invasion de la chenille processionnaire

Pour vous débarrasser de ces insectes, qui sans le faire exprès peuvent vous causer de sérieux problèmes de santé, nous mettons nos meilleurs techniciens à votre disposition. Ce sont des agents qui ont reçus de nombreuses formations dans ce domaine, et qui représentent de ce fait, la meilleure chance que vous ayez contre ces insectes. Nous utilisons plusieurs méthodes de traitement, qui sont défini en fonction de certains éléments que sont : la superficie totale du lieu à traiter, le nombre d'arbres de pin, la taille des arbres de pin, la période du cycle de reproduction des chenilles (période de ponte, période d'accouplement, période de mutation, etc.) et également l'ampleur de l'invasion. A noter que la période de l'année peut aussi influer sur la technique à utiliser, parce que de cela dépend la période du cycle de reproduction de ces insectes.

Nous pouvons donc utiliser les différents pièges fabriqués spécialement pour venir à bout des invasions de chenilles processionnaires. Grâce aux compétences de nos agents, ils sauront choisir les pièges les plus efficaces, et ceux présentant un excellent rapport qualité prix. Parmi ces pièges, il y a le piège à phéromone, qui permet de capturer ces insectes avant qu'ils ne puissent s'accoupler et donner naissance à d'autres larves. Généralement, on l'utilise entre le mois de juin et celui d'août, à moins que les chenilles de votre procession aient un cycle différent. Nous pouvons aussi utiliser la technique de pulvérisation, qui consiste à envoyer des bactéries dans vos arbres. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle bactérie, puisqu'il faut un corps étranger, capable de nuire à ces insectes, sans pour autant affecter vos arbres que vous cherchez à préserver. Cette méthode, nous l'utilisons après la période d'éclosion, parce les bactéries ne pourront pas atteindre les œufs. En effet, pour fonctionner, ces bactéries doivent ingérées par les chenilles, et ainsi, elles les mangent de l'intérieur, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.

Par ailleurs, pour ceux qui ne souhaitent pas faire de mal à ces insectes, nous pouvons aussi vous proposer les solutions avec les nichoirs. Nous les installons de façon à ce que ces insectes ne soient plus en mesure de nuire à vos arbre, ni à votre santé. Plusieurs autre méthodes existent et permettent de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires. Toutefois, il faut une grande maîtrise de ces insectes, pour appliquer les techniques adéquates au moment qui convient. Cette maîtrise est ce sur quoi nous basons notre expertise, car lors de leurs formations, nos agents ont pu apprendre à découvrir tous les insectes qu'ils sont amenés à exterminer, y compris les chenilles processionnaires. Ils sauront donc quel moyen ils doivent utiliser, dans chaque cas qui se présente à eux, afin de garantir la réussite du traitement et la satisfaction du client. Vous pouvez nous contacter non seulement pour un traitement curatif, mais aussi pour un traitement préventif contre ces insectes qui ravagent vos arbres à Auribeau-sur-Siagne. De cette manière, nos agents pourront installer les différents pièges prévus pour les chenilles processionnaires, et également des répulsifs naturels si vous le souhaitez. Ces répulsifs permettront de dissuader les papillons afin qu'ils ne puissent pas pondre leurs œufs dans vos arbres. Ensuite, vous aurez la garantie de ne jamais être confronté aux nuisances de ces insectes, ni vous, ni vos arbres de pin.

4.9 / 5 (19 votes)

Permanence week-end

Bonjour, notre responsable technique est joignable au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.