Avoir des rats dans la maison est toujours dérangeant. En effet, ces petites bestioles rongent tout ce qu’ils trouvent : le sol, les portes, les murs, les câbles électriques, etc. Parfois, les rats sont source de mauvais incidents dans votre habitat : court-circuit, fuites de gaz, etc. Des fois, ces bestioles sont même source de différentes maladies. Ainsi, pour lutter contre ces rongeurs, il existe de nombreuses méthodes de dératisation. Mais en général, il existe 2 principales méthodes : les méthodes classiques pour exterminer les rats et les souris et aussi d’avoir recours à un dératiseur.

dératisation

Dératisation : les méthodes classiques

Pour éradiquer les rats de chez vous, il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez faire vous-même. Particulièrement, si l’invasion n’est pas encore très importante, voici quelques pratiques pour vous aider :

– Utilisez un appât mortel

Pour ce faire, votre tâche est de placer côte à côte un mélange de farine et de farine et une coupelle d’eau. Les rats seront ensuite tentés de grignoter les deux substances. Ensuite, ils vont gonfler jusqu’à ce qu’ils meurent.

– Utilisez des appareils à ultrasons

Ici, l’objectif n’est pas de tuer les rats. Au contraire. Les bruits produits par ces appareils sont destinés à faire fuir les rats de chez vous. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire que vous en placiez un dans chacune des pièces de votre maison.

Par contre, il faut noter que cette méthode ne soit pas efficace. En effet, à force d’entendre les bruits, les rats peuvent d’y habituer. Et donc, le système n’est plus efficace.

– Utilisez les bonnes vieilles méthodes : les pièges

Les bonnes vielles méthodes sont toujours et aussi efficaces qu’à l’époque. Placez des pièges un peu partout dans votre maison : mécaniques, électriques ou à glu. Attirez ensuite les rats avec des appâts tels que le fromage, pain, etc.

– Utilisez un rodonticide (ou raticide)

Pour plus d’efficacité dans votre dératisation, il existe la méthode mort-aux-rats. Par contre, ces produits n’existent plus sur le marché. Mais à la place, il y a ce qu’on appelle rodonticides qui sert à empoisonner les rats.

– La prévention : la meilleure arme possible de dératisation

Pour éviter que votre maison soit infestée par les rongeurs, la prévention est votre meilleure arme. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre les rats avant de prendre une décision.

Alors, pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions répulsives anti-rats : feuilles de laurier, poivre, menthe, etc. Pensez également à fermer tous les possibles accès des rats. Enfin, assurez-vous de ne pas laisser ouvertes vos poubelles sachant que ce sont les endroits préférés de ces rongeurs.

Faites appel à un dératiseur pour plus d’efficacité

Quand l’invasion des rongeurs est grave, il ne vous suffit plus de vous contenter des moyens classiques. Dans ce cas, il vous est important de faire appel à une entreprise de dératisation.

Vos avantages ? Recourir à un dératiseur vous permettra d’être plus efficace pour la dératisation de votre maison. En effet, en étant un expert dans son domaine, ce dernier saura prendre les décisions adaptées et efficaces pour éradiquer, éliminer et exterminer les rats. Et ce, de manière à respecter les règles d’hygiène.